A Propos

 

 

O.P.I.C.E. sprl a été crée sous l’initiative de Antonio Vilardi, en 1996, avec la dénomination: Organisme Pour l’Intégration de la Culture Européenne.

L’objectif d’O.P.I.C.E. a été de mettre en valeur le développement culturel européen fruit du besoin spontané de collaboration et coopération des artistes, leurs échanges et influences réciproques.

 O.P.I.C.E. naît  et existe  comme organisme de soutien à la culture, comme moyen de promotion du respect de l’autre, de liberté, d’égalité des droits entre hommes et femmes, entre les nationalités et ses origines,  mais aussi de soutenir l’importance des différences et des particularités des personnes dans les différents  régions européennes.

Nous avons pour mission de soutenir la création artistique, de favoriser la diffusion des œuvres et aider au développement d’actions artistiques dans les domaines de la danse, de la musique, de l’opéra, du théâtre et du multimédia en Belgique et en Europe, en collaboration et coopération avec sociétés et organismes tiers.

 

Notre entreprise  a étudié, organisé et réalisé des nombreuses activités et événements pour différents organismes tels que ambassades, banques, ministères, gouvernements régionaux, UE, etc. et a agit comme un carrefour et un animateur économique et culturel qui a permis à de nombreux organismes de développer leur propre activité et à plusieurs autres de faire leurs premiers pas.

 

En Belgique, O.P.I.C.E. a pris en charge en 1997 la rénovation et le lancement du Théâtre Saint-Michel de Bruxelles, géré jusqu’au 30 juin 2012; en 2002 la société soutient et accueille la Brussels Philharmonic Orchestra, créée à l’initiative d’Antonio Vilardi, à l’époque directeur artistique du Théâtre Saint-Michel, de Claire Roberts et de Roger Bausier, professeur au Conservatoire de Musique de Bruxelles; en 2003 soutient la Compagnie Cieza Dance; à partir du 2005 O.P.I.CE sprl réalise la saison de théâtre parisien les Théâtrales créée par Antonio Vilardi, Pascal Legros et Albert Maizel.

 

 en 2014  l’ex Centre Culturel et Sportif  DEXIA de Kraainem/Sterrebeek est repris par la société. Après presque 12 mois de travaux de rénovation le lieu à été baptisé avec la dénomination «Kraainem Arts Park». Il est composé de différents espaces de 200 à 1600 places assises (concert, évents, conférences, team building...) et d’espaces en plein air où réaliser différentes activités culturelles.

 

En avril 2016 la «Kraainem Sport et Event Village» acquit les espaces et mène à terme la rénovation des lieux avec grand goût et élégance en leur donnant une vocation qui lie l’aspect proprement commercial aux activités humanitaires et sociales.

En 2020 la Kraainem Sport et Event Village confie à O.P.I.C.E. l’organisation du projet "culture" de la Kraainem Events Hall.

 

La société, sous la direction artistique d’Antonio Vilardi, met en place le "OPICE 20et20 FESTIVAL" qui ouvre les portes à une collaboration artistique entre les deux entités.